Agnès & Philippe

photographe mariage 06 83 Provence

Le Thoronet, Var

Un mariage, c’est l’histoire de deux personnes qui se rencontrent. Chaque histoire est singulière. Chacun apporte avec lui sa trajectoire, son expérience, son vécu. Cela est d’autant plus palpable quand les mariés ont un parcours plus étoffé. Ce fût le cas avec Agnès et Philippe qui ont choisi de s’unir dans la charmante petite ville du Thoronet, Var (83). Mariage de fin de saison : pluie et brouillard. Cela n’a rien enlevé au charme de l’évènement bien au contraire. L’adage ne dit-il pas « Mariage pluvieux, mariage heureux  » ?


Rendez-vous fut prit pour cette journée qui s’annonçait sous de bons hospices. Les mariés ont opté pour un nombre restreints d’invités dans un lieu paradisiaque, niché à quelques minutes du Thoronet, Var (83), au beau milieu de dense forêts de pins. Ainsi trônait fièrement au coeur d’un vignoble le Domaine de la Cascade d’Argens. Un magnifique domaine viticole réaménagé avec goût pour tous types d’évènements. Avec deux bastides, une Datcha (splendide chalet en bois grand luxe), et des tentes safari grand luxe, il y a de quoi bien recevoir les convives et les héberger.

A peine arrivés au domaine, un petit crachin nous accueille et nous annonce la couleur : il va falloir s’adapter. Effectivement, le marié s’attelait déjà à réarranger le lieu de cérémonie laïque, pour que celle-ci puisse protéger les convives des averses multiples.

Le temps de pose alloué au marié se réduisant donc comme peau de chagrin, nous avons profité pour documenter les détails du lieu de réception. Marié enfin disponible, quelques minutes seuls pour trouver son meilleur profil, lui permettre de souffler un peu, et peut-être aussi le moment de visualiser et prendre conscience du plein d’émotions qui se profile à l’horizon.

Ainsi Philippe s’est prêté au jeu des poses, pendant lesquelles nous avons pu échanger en toute convivialité entre gentlemen, sa personnalité et sa jovialité n’en rendant les échanges que plus agréables. Rejoint par la suite par son beau-fils et son beau-père, nous décidions d’immortaliser ce trio magique.

Derniers ajustements
Le marié est fin prêt

Barbe trimée, gilet ajusté, cravate bien en place, montre réglée : Philippe ne laisse aucun détail au hasard. C’est promis, il sera parfait pour sa belle. L’homme en impose, sa personnalité rayonne dans le salon de la bastide.

Une petite touche pour égayer le tout

Je guette les va-et-vient des demoiselles d’honneur, afin de saisir le meilleur moment pour documenter les préparatifs de la mariée. Comme tout mariage, il y a la programmation initiale et la réalité du jour J sur le terrain. Nous avons l’habitude et nous rassurons autant que possible les futurs mariés, quand cela est nécessaire, afin qu’ils ne soient pas submergés par le stress occasionné par la situation.

Des chaussures de choix
Sur le papier, c’est facile…
Il faut être plusieurs pour nouer le corset

Agnès est en pleine préparation : la coiffure est terminée, le maquillage touche à sa fin, reste à s’attaquer à la pièce maitresse de l’évènement : la robe de mariée. Elle trône sur le lit, la maman de la mariée s’attelant à finaliser quelques préparations avant l’essayage. Enfiler, croiser, décroiser les liens pour finalement les nouer, dans un concerts de gestes parfois hésitants mais souvent habiles, symbolisme ultime des liens qui uniront très bientôt notre couple.

Des accessoires de grande qualité

Les derniers gestes accomplis par les personnes présentes dans cette chambre, on vérifie une dernière fois que tout est en place. La mariée a de l’allure : tout prend place parfaitement comme tout autant de pièces de puzzle qui s’assemblent parfaitement. Ici aussi, aucune place au hasard n’est laissée. La mariée sera parfaite pour son prince charmant.

Notre cendrillon chausse ses escarpins

La papa est là et découvre sa fille, quelle émotion dans cette chambre ! Un long silence, des regards qui en disent long. Il la conduira dans quelques instants vers son futur époux. C’est gorge serrée que je me concentre pour ne pas en louper une nano seconde…

Des choses qui ne s’expliquent pas

Quelques instants plus tard, la pluie cessant juste à temps, la mariée marche solennellement vers sont futur époux, accrochée aux bras de son papa qui ne semble pas pressé de la laisser partir…Philippe, quant à lui, attend impatiemment la venue de sa promise qui n’en finit pas de cheminer le long de cette allée. Il va avoir le plaisir de la découvrir. Son stress est palpable mais ne perd rien de son flegme. Il entend les quelques convives rassemblés pour l’occasion qui s’exclament à la vue de la magnifique mariée.

Nous avons ici l’occasion offerte par nos mariés de documenter ce sublime moment. Le pourquoi du comment : un mois avant l’évènement, j’envoie à mes mariés un petit guide qui leur explique ce que j’attends d’eux à certains moments de la journée sans pour autant changer l’organisation de celle-ci. Les conseils permettent de caler certains moments clés et de me permettre de travailler dans des conditions optimales. Ces conseils permettent aussi d’agrémenter l’évènement de petits détails qui feront que les souvenirs que nous fabriquons seront mémorables.

S’ensuivent, cérémonie laïque, cérémonie civile à la mairie, puis vin d’honneur pendant lequel DJ, saxophoniste et chanteuse se succèdent et mettent une ambiance survoltée. La fête bat son plein et les invités s’installent à table pour déguster les plats concoctés par un superbe traiteur qui a mis la barre très haute.

A propos de la cérémonie civile, le temps n’étant pas des plus clément, il a fallu réorganiser très rapidement celle-ci à l’abri des ondées. Chose faite en un temps record. Nous nous retrouvons sur une terrasse qui surplombe le domaine. Les invités prennent place, les mariés nous rejoignent. Nous ne perdons pas une miette des discours : récits anecdotiques, conseils, humour teinté de nostalgie, accent chantant du sud. Agnès fut jadis une petite fille, sa famille et ses amis nous racontent son histoire. Idem pour Philippe. Nous ne pouvons qu’avoir une petite larme de joie pour ce sublime couple si complice et si bien entouré pour ce jour spécial.

Les derniers préparatifs pour la cérémonie laïque
Tout est dit…

La place principale du Thoronet nous a accueilli entre deux averses. Un village paisible. Seules les conversations des invités sont venues troubler ce calme. Quelques photos plus tard à la sortie des mariés, nous repartons en convoi pour le domaine.

Il est à noter que le village du Thoronet est mondialement connu pour son abbaye. L’Abbaye du Thoronet peut être visitée toute l’année, et vaut largement le détour si vous êtes amenés à passer par le Var (83). Avec les abbayes de Silvacane et Sénanque, c’est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.

A la sortie de la mairie

De retour au domaine, nous profitons que les invités soient occupés avec les délices du traiteur pour convier nos mariés à une séance photo de couple un peu à l’écart. Nous nous retrouvons rapidement devant la bastide principale que nous avons au préalable pris le soin d’éclairer : Agnès et Philippe suivent nos directives. Nous faisons au plus vite car la lumière change vite entre le ciel nuageux, la tombée de la nuit, et le brouillard qui s’installent.

Un travail est fait pour équilibrer la lumière ambiante de début de soirée, le côté orageux du ciel à ce moment, conceptualiser cet évènement au sein de la bastide, faire apparaître les oliviers, symbole de la Provence. Techniquement, nous utilisons des flashs de reportage déportés, déclenchés à distance.

“ Nous avons attendu le réveillon pour découvrir cette fabuleuse clé USB. Merci beaucoup pour ce film qui a ému tout le monde… c’est juste magnifique, d’ailleurs nous avons tous versés la larme. ”

Agnès & Philippe

Entre chaque plat servi à table, des invités s’éclipsent des tables et se glissent jusqu’au Photo Booth installé au fond du chapiteau et immortalisent des moments de complicité. Cela est un indubitable plus côté animation. C’est aussi un régal pour les enfants pour lesquels le temps peut sembler un peu long. Nous proposons désormais souvent le Photo Booth en ce sens, ainsi que d’autres options pour le plaisir des invités.

Un gros travail de qualité sur la robe de la mariée

L’ouverture de bal arrive et les mariés nous offrent un beau spectacle et un magnifique porté final. Les invités rejoignent la piste de danse et une folle soirée s’ensuit. La chanteuse nous éblouit de ses reprises, le saxophoniste pimente les morceaux connus.

Une entrée en grandes pompes, sous les applaudissements des convives !
Pas de deux d’une grand complicité
Un porté mémorable !

Nous finalisons de documenter quelques éléments de la soirée et nous prenons congé de nos hôtes. Nos corps mis à mal, il nous reste encore beaucoup de travail pour livrer à nos mariés des souvenirs mémorables de leur journée.

Ce mariage a été un réel plaisir à couvrir, à documenter, et un régal pour les yeux. Nous avons rencontré une nouvelle fois des mariés fort sympathiques qui ont su nous intégrer dans leur histoire et nous laissent un souvenir impérissable de cet évènement. Bravo et tous nos voeux de bonheur !

Si vous aussi vous souhaitez vous construire des souvenirs mémorables de votre grand jour, consultez-nous pour tout reportage photo et/ou vidéo. Nous vous proposerons une prestation adaptée à votre histoire et votre personnalité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *