Eloise & Paul

photographe mariage 06 83 Provence

Cannes, Alpes-Maritimes – Puget-Ville, Var


Tous les mariages sont différents. Chacun a sa particularité : l’histoire de ses mariés. J’apprécie pouvoir disposer d’un bout de leur histoire commune afin de mieux cerner les personnes qui seront présentes à l’évènement : famille, amis, collègues de travail,… Ces liens, familiaux et amicaux, s’articulent autour de périodes de vie, de lieux clés, d’époques. Cette mécanique souvent évidente, parfois complexe, construit l’histoire des jeunes mariés et la rend unique. Les invités dans leur ensemble en sont les témoins. Ainsi, en acceptant de documenter l’histoire d’Eloïse et Paul, ce fût un grand oui ! Un coup de coeur immédiat. Je ne fus pas déçu.

Autant dire que la journée s’annonçait chaude sur la Côte d’Azur ( épisode caniculaire en fin juillet sur Cannes, Alpes-Maritimes) et longue (les préparatifs démarraient à 9h30) ! Armés comme il le fallait, nous étions fin prêts pour démarrer ce reportage. Photographe et vidéaste réunis, nous avions préparé les plans qui seraient nécessaires à l’histoire prochainement retranscrite. La préparation étant un élément très important du photographe et du vidéaste très souvent invisible aux yeux des futurs mariés, et pourtant son succès en dépend pour une grande partie. L’autre étant de pouvoir improviser devant les aléas de la journée (pluie, vent, changement de programme,…).

Paul se préparait donc avec son père. Grand moment de complicité ! Un moment unique avant de se rendre à la mairie de Cannes. Des échanges courts ponctués de rires et d’une légère appréhension, normal. Les coups de fils incessants des invités recherchant toujours l’adresse exacte de la cérémonie n’ont pas eu raison de la jovialité du moment. On pense souvent que ce sont les préparatifs de la mariée qui seront émotionnellement forts, ce n’est pas faux. Mais chez les hommes cela peut être tout aussi intéressant. Peut-être plus discret. Des fois très puissant. Un père qui aide son fils à nouer sa cravate le renvoie irrémédiablement à sa propre histoire !

Un père et son fils

Un marié d’une grande élégance : un costume bleu trois pièces, léger, de rigueur, une paire de mocassins noirs, une montre classique au poignet : il est bientôt l’heure d’avancer le carrosse. Un air apparemment décontracté, un sourire très largement naturel nous ont offert un beau support de reportage.

Il est temps de laisser les hommes entre eux et filer vers la future mariée afin de documenter ses préparatifs au domicile familial.

Derniers réglages avant l’heure

Eloïse nous accueille et nous passons à la mise en beauté. La pièce a été soigneusement préparée pour rendre ce moment encore plus mémorable. Nous apprécions l’esthétique du lieu. Eloïse semble avoir suivi nos conseils en ce sens. J’envoie un guide aux futurs mariés un ou deux mois avant le jour J. Cela les aide pour préparer les lieux où nous interviendrons. Cela permet également de peaufiner des éléments du programme de la journée et intégrer des créneaux de prise de vue aux moments opportuns.

La coiffeuse / maquilleuse ayant fini de coiffer Eloïse, elle entame la dernière phase du maquillage. La sculpture prend forme et l’artiste nous dévoile son oeuvre : maquillage léger, idéal pour un mariage estivale très chaud, aux tonalités se mariant parfaitement à la carnation de son modèle.

Une mise en beauté parfaitement éxécutée

Nous nous éclipsons temporairement afin que la mariée puisse enfiler sa robe et revenons quelques instants plus tard pour découvrir le résultat : absolument formidable ! Sans donner de détails, je félicite la mariée pour ses choix mais la préviens, sans divulguer de détails, que le marié est également au niveau, ce qui a eut pour effet d’attiser encore un peu plus sa curiosité et faire grandir son impatience.

Les détails qui comptent

Comme cela devient de plus en plus courant, Eloïse a choisi de porter deux robes de mariée différentes : une pour la cérémonie civile, une pour la cérémonie religieuse (qui se déroulera à l’Eglise Notre Dame d’Espérance du Suquet, le plus ancien quartier de Cannes). Double préparatifs ! Double dose d’émotions ! La maman de la mariée, accompagnée des demoiselles d’honneur, ont pu ainsi se délecter des derniers instants avant les cérémonies. Grand moment de complicité garanti ! Des rires, des gorges nouées, et bien sûr des larmes de joie.

Des moments mémorables entre filles

Couleur ou noir et blanc ? Et bien, couleur avant tout, car c’est le meilleur moyen, à mon humble avis de photographe, de retranscrire l’ambiance de cette journée. Les couleurs vont décrire la saison, les températures, mais aussi marquer une époque. Ne l’oublions pas, nous construisons des souvenirs pour nos mariés : ils se plongeront de nombreuses fois dans la photographie que nous leur présentons. Dans quelques décennies, ce reportage aura vieilli comme un bon vin : la couleur sera la note de tête de ce documentaire. Un gros travail sur la palette de couleurs donc, une compétence primordiale du photographe et du vidéaste. Et comme les mariages ne se ressemblent pas, il me semble primordial d’adapter notre « patte » photographique / graphique à chaque situation.

Comme vous pouvez le voir, il y a aussi des photos en noir et blanc : c’est un choix éditorial. Il me semble artistiquement judicieux de présenter certaines scènes en les rendant intemporelles, c’est le pouvoir du noir et blanc. Il apporte aussi une touche de classicisme qui n’est pas désagréable pour une occasion aussi solennelle.

“ Anthony a réalisé les photos et un clip vidéo de notre mariage et nous sommes enchantés du résultat. Les photos sont magnifiques et subliment les souvenirs de ce moment unique. Nous remercions Anthony pour son professionnalisme, son écoute et sa sensibilité tant pour que les préparatifs qu’au long de la journée ! ”

Eloïse & Paul
photographe mariage Cannes 06
La passion automobile jusqu’à l’Eglise du Suquet à Cannes

Cela dit en passant, disposer des photos c’est bien. Cependant, les mariés se rendent compte après coup que la mise en musique prend tout son relief quand les photos sont choisies, assemblées, agencées, taillées pour intégrer la trame narrative d’un livre photo. Je mets ainsi à disposition de mes mariés mon expérience de conteur pour leur plus grand plaisir. Et croyez moi, un livre luxe ouvert à plat c’est 30 cm de haut sur 60 de large ! On plonge dedans, c’est garanti !

Un moment complice dans les vignes

Pour revenir à Eloïse et Paul, après les cérémonies civile et religieuse à Cannes (06), nous avons eu le plaisir de saisir quelques instants de complicité au sein d’un vignoble de Puget-Ville : plus exactement le Domaine de Grand Pré dans le Var (83). Nous aménageons, comme à notre habitude et avec l’accord des mariés, une séance photo pour le couple uniquement, ce qui leur permet de se retrouver seuls quelques instants. Eh bien ils soufflent, et ce relâchement se traduit souvent par quelques échanges complices, des regards amoureux, et quelques fous rires bien mérités. J’ai pu guider les mariés à travers les vignes, leur indiquant quelques poses initiales et laissant le moment les guider. Le temps s’est figé quelque part en Provence pour deux jeunes amoureux ! Ces mariés étaient radieux.

Séance photo pour le couple, un peu à l’écart

Les vignes, c’est tout le charme de la Provence. Et dans le Var, nous sommes servis par le nombre de domaines, châteaux, et par leur qualité. Un vrai régal pour les yeux. Le Var c’est aussi la campagne, l’authenticité. Un des gros avantages reste la superficie des lieux et la faible densité urbanisée qui font que les mariés et leurs convives peuvent profiter de la fête jusqu’au bout de la nuit. Les sangliers n’ayant rien à redire là-dessus.

Le lancer de bouquet. Qui sera la grande gagnante ?

Deux grandes tablées qui surplombent les vignes nous invitent au diner. Un vrai mariage en Provence ! Le groupe d’animation musicale, un quatuor venu de Nice, Alpes-Maritimes, PartnersMusic nous fait l’honneur de reprises plus entrainantes les unes que les autres. Et ce tout au long de la soirée, entrecoupé de discours émouvants. L’ambiance aidant, les convives se sont retrouvés sur les tables !

Une table champêtre comme on les aime
photographe mariage alpes maritimes 06 83 var
Un quatuor plein d’énergie

Nous voici à la fin de notre prestation, l’ouverture de bal. C’est un moment plein d’émotion qui vient clôturer la partie cérémoniale. Le père de la mariée danse avec sa fille et la présente à son époux qui reprend le flambeau. Tout un symbole ! Sous les yeux des convives, complices et admiratifs.

L’ouverture de bal

S’ensuit la soirée dansante, son et lumière pour le régal des convives, sous le ciel étoilé du Var.

Merci Eloïse et Paul pour votre confiance et l’opportunité que vous nous avez offerte de capter cette histoire.

Grand moment à l’église

J’espère pouvoir vous faire partager d’autres mariages. Raconter l’histoire d’un mariage est une passion qui nous anime. Nous avons à coeur de les documenter fidèlement tout en y apportant notre oeil.