Sarah & Thomas
Roquebrune-sur-Argens, Var
Choisir une date, un lieu, c’est un vrai casse-tête. Cela mérite de mettre en oeuvre un véritable plan de bataille au moins un an à l’avance. Avant de sauter dans le bain, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Un mariage c’est avant tout un projet commun de deux personnes. Sarah et Thomas ont choisi de s’unir dans la charmante petite ville de Roquebrune-sur-Argens, Var (83). Mariage en plein été avec des températures record, cela s’annonce sportif pour les mariés, leurs convives, et bien évidemment le photographe qui ne se ménage pas ce jour là.
On ne présente plus Roquebrune-sur-Argens, Var (83), qui est connu principalement pour son rocher qui, pour beaucoup, représente une femme allongée. Le site est bordé par l’Argens, joli cours d’eau qui abrite de nombreux endroits de baignade et sports aquatiques. Ce sont aussi de nombreux vignobles qui profitent d’un ensoleillement certain. Pour Sarah et Thomas, ce sera un domaine qui ne manque pas de charme : le Domaine du Jas du Pébrier. Ce magnifique domaine abrite tous types d’évènements. Nos futurs mariés devaient recevoir bon nombre de convives, dont un certain nombre venait de loin : le domaine peut héberger les convives dans les villas faisant partie du domaine.
Pour revenir sur le projet, le thème de l’évènement serait inspiré de la série « Pinky Blinder« , diffusée sur une plateforme de streaming bien connue. C’est ainsi que les convives ont eu les consignes pour le code vestimentaire. A ma grande surprise, tout le monde a joué le jeu. Une myriade d’invités costumés type années 30 défilaient au fur et à mesure des grandes étapes de la journée.
Petit détail, et non des moindres, nos mariés évoluant dans le domaine de l’automobile, ils eurent le plaisir de conduire une magnifique voiture d’époque. Passion partagée par de nombreux convives qui ont eux aussi sorti leurs plus belles voitures pour l’occasion.
Pour les préparatifs, Sarah a pris le temps de se mettre en beauté, accompagnée de ses amies. Grande complicité entre toutes ! Quelques coupes de champagne ont permis quand même d’enlever la pression qui ne cessait de monter.
Produisant également un clip vidéo de leur grand jour, nous avions décidé à l’avance que nous réaliserions une brève interview des mariés, prises séparément, afin de recueillir leurs sentiments et impressions avant de partir pour l’église. Si Thomas était complétement zen, Sarah, elle, était à deux doigts de refaire son maquillage. La faute aux questions posées probablement… pour le plus grand plaisir du photographe et du vidéaste.
Avant de quitter les lieux, le père de la mariée déboule dans la chambre pour découvrir sa fille transformée. Flot de larmes et de compliments, un beau cocktail !
En route pour l’église. Nous découvrirons les convives au fur et à mesure de leur arrivée à l’église. C’est un monument classé qui mérite le détour.
Le marié entre dans l’église et prend place devant l’autel. La mariée se fait désirer et finit par arriver et elle entrera aux bras de son papa. Une heure pendant laquelle je tourne dans l’édifice au grès de la cérémonie : je documente les différentes étapes du protocole mais aussi les regards complices, les rires, les larmes.
La sortie des mariés se précise et j’applique le plan prévu, car tout va très vite à ce moment. Il n’est pas rare que je doive improviser de nouveaux angles de vue, car je suis témoin de cet évènement et dois gêner le moins possible.
Après de longues et chaleureuses congratulations, nous repartons pour le Jas du Pébrier, le rocher de Roquebrune nous saluant. Nous dépassons le convois et l’attendons sur le bord de la route : une caravane d’une dizaine de voitures de collection nous fait l’honneur d’une passe endiablée le long de cette ligne droite. Mustang, Cadillac, Chevrolet, Lotus, Renault nous régalent les rétines et tympans !
Les voitures prennent place sur le parvis du domaine saluées par le reste des invités déjà présents.
Le vin d’honneur peut commencer : un saxophoniste s’occupe de mettre l’ambiance. Les invités discutent, s’esclaffent, dansent. Ça chante, ça chante fort ! La chaleur descends en même temps que le soleil et les convives sont invités à rejoindre la salle de réception où sera servi le repas. Les mariés font leur entrée avec la complicité du DJ qui a su faire monter la pression ! C’est parti, la foule en délire…
Repas entrecoupés d’animations et de témoignages de la famille et d’amis proches. Moment culte : chaque table est appelée au hasard pour se ruer vers les mariés pour que je les prenne en photos. La première table était disciplinée, la deuxième a transformé l’exercice en corrida ! La dernière a fini en concours de plongeons sur les mariés !
La soirée commence par l’ouverture du bal et quelques pas chorégraphiés. Les invités sont invités à rejoindre la piste, moments mémorables pendant lesquels les mariés sont entourés. L’arrivée de la pièce montée fait grimper l’ambiance d’un cran. La fête bat son plein et nous nous éclipsons discrètement. Désormais, ce qui se passera entre ces murs restera entre ces murs…
Nous souhaitons à Sarah et Thomas tout le bonheur qu’ils méritent.
Malheur….
J ai encore pleuré … vous êtes là personne qui a dû me faire le plus pleurer … de joie évidemment ..
Un grand merci à vous deux !
Ces moments même s’ils restent grave en notre mémoire sont meilleurs à conserver en photos et vidéo !
C est tellement bien écrit …
Merci pour votre implication nous nous efforcions à avoir une atmosphère aimante et vous y avez participé avec tellement de bienveillance !
Merci encore je ne cesserai de vous recommander tous les deux parce qu il vous faut absolument tous les deux lors d un mariage .
A tres bientôt j espère !
Je me régale de voir et revoir ce reportage ! Un évènement incroyable en tout point de vue. Je m’estime chanceux de pouvoir être le témoin privilégié de tels évènements qui me marquent dans mon parcours de photographe. On refait quand vous voulez 🙂
Raconter cette journée, c’est la revivre et accepter que la gorge se serre et que les yeux picotent. Mon acolyte confirmera !
Plein de bises.
Bonjour Sonya, bonjour Anthony,
Merci encore pour ces photos et cette vidéo , cela nous permet de revivre ce moment magique à nouveau ensemble ou avec nos amis, merci pour votre implication et votre discrétion et surtout votre travail!! Super l’article !!
Thomas
On essaye de se faire tout petits autant que possible, même si parfois, et c’était le cas ici, on se croyait faire partie de la famille d’une certaine façon…
Un vrai plaisir de documenter la journée et d’exprimer notre créativité.
A nous revoir !