Aurélia & Franck
Antibes ( La Garoupe), Alpes-Maritimes
Il y a longtemps que se préparait un évènement unique dans la vie de ce jeune couple. Ne résidant pas dans la région, on peut imaginer les tracas qu’a pu procurer l’organisation d’un moment aussi important qu’un mariage. Aurélia et Franck avaient donc décidé de célébrer leur union avec leurs invités dans le sud, à Antibes, au coeur de la Côte d’Azur. Quoi de mieux que de profiter d’un mois de Septembre ensoleillé, au bord de la mer dans un endroit privilégié : le Cap d’Antibes et son splendide quartier de la Garoupe.
La journée commençait bien : un beau soleil planait au dessus de la Baie des Anges et sa fameuse Promenade des Anglais à Nice (06). Le vent agitait la mer et, comme à son habitude, la baie des anges se voyait parée d’un beau bleu turquoise. La visibilité parfaite à des milles à la ronde. Nous nous tenions prêt à attaquer cette journée qui s’annonçait longue mais passionnante et face à la façade du Palais de la Méditerranée nous mesurions les efforts qui allaient devoir être consentis. Le Palais de la Méditerrannée est un joyaux architectural de la ville de Nice. Ancien hôtel et Casino il fût à l’abandon pendant plusieurs décennies au grand désarroi des Niçois. Quelques projets de réhabilitation plus tard, sa rénovation fut saluée et ne fit qu’amplifier l’impression d’éblouissement que peut ressentir la horde de touristes déboulant sur la promenade qui lui fait face. La façade monumentale avec ses colonnes, témoins de l’ancienne architecture, nous invite donc à entrer dans l’hôtel ou se tiendront les préparatifs des futurs mariés. Le Hyatt Regency y a élu résidence et y offre des prestations de haut vol.
Quelques étages plus tard, nous longeons un long couloir qui nous mène à la suite située au dernier étage ! La porte s’ouvre devant nous, la mariée est là assise face à la Méditerranée. La maquilleuse a déjà commencé son travail millimétrique.
A quelques pas, le témoin de la mariée se prépare également et la coiffeuse travaille avec soin et agilité. Nous documentons ces moments et sommes assaillis par l’activité régnant dans la suite et la beauté de la vue sur la Baie. Nous découvrons la robe de la mariée avec émerveillement, c’est toujours une belle pochette surprise pour nous. La mariée est détendue et son sourire permanent dessine l’allégresse que nous retrouverons tout au long de la journée et la soirée.
La mariée s’éclipse pour enfiler sa robe et se présente à nous : splendide ! Nous l’invitons à poser pour quelques photos tout en la laissant interagir avec son témoin. Nous multiplions les angles de vue adaptés pour retranscrire la complicité qui règne entre ces deux amies. Quelques moments d’émotion plus tard, nous prenons de l’avance et partons vers la Mairie de Saint-Laurent-du-Var où nous attendent les invités.
L’Hôtel de Ville de Saint-Laurent-du-Var trône face au Var qui coule et se jette un peu plus loin dans la Méditerranée. Le soleil est toujours là ,je le précise, car la météo s’amusera plus tard avec nos nerfs, vous verrez. Cet édifice a un air de Maison Blanche avec ses colonnes, ce qui lui donne un air solennel néo-classique qui ne peut que se remarquer. On aime ou pas, mais on ne reste pas indifférent. Les invités attendant avec impatience l’arrivée des mariés. Tous viennent de loin. J’aperçois les témoins et demoiselles de compagnie arborant de belles tenues rose qui donneront le ton de la journée.
Le marié entre avec les convives dans la salle de célébration des mariages et son impatience pointe à l’idée de découvrir sa future épouse. Une magnifique limousine Cadillac blanche fait son arrivée devant la mairie. La mariée descend de son carrosse et accompagnée de leur ami et témoin rejoint le lieu de célébration. sur une magnifique musique romantique et elle entre et remonte l’allée, elle aperçoit sont futur époux avec qui elle a déjà tant partagé et leurs deux jeunes enfants qui ne râteront pas une miette de la journée. Quelques larmes de joie du marié laissent transpirer l’émotion poignante qui l’étreint. On comprend rapidement tout l’amour et la complicité qu’il y a entre eux : cet instant fugace où le photographe perçoit comme un diaporama toute l’intensité de leur vie de couple. Je me sers de ces émotions ressenties pour trouver le bon angle et le ton juste.
S’ensuit le discours du Maire qui a su animer cette célébration avec de la solennité teintée d’humour. Les voeux échangés et les alliances passées, les mariés esquissent un pas de danse sur une musique dont les sonorités rappellent sans ambiguïté les origines insulaires de la mariée, avec un semblant de brise marine directement venue de l’océan indien. Le marié, lui, vit pleinement le moment et son émotion nous est directement accessible, sans détours.
Quelques photos plus tard nous partons pour le lieu où se déroulera le reste de la journée et la soirée.
Antibes nous voici ! nous avons pris le parti de ne pas suivre le convoi afin d’arriver sur les lieux plus tôt et préparer le terrain. Les nouveaux mariés et leurs convives choisissent de longer tout le bord de mer pour profiter du spectacle !
Arrivés au Cap d’Antibes, un rapide coup d’oeil à la météo me confirme que cela risque de nous chahuter un peu en début de soirée. Il n’y donc pas de temps à perdre. En contact avec le marié par téléphone, je lui suggère de modifier légèrement le planning pour éviter des désagréments à venir et de la fatigue inutile. Je tiens à cette séance photo au Cap d’Antibes sur le sentier de Tirepoil. Le soleil vient de disparaître mais j’insiste car je sais que cette petite tempête aura un bel impact sur les photographies et que cela sera un moment qui restera gravé dans leur mémoire.
Quelques centaines de mètres de marche plus loin, nous installons rapidement notre séance : une dame d’un certain âge qui contemplait la mer agitée nous laisse gentiment le champs libre et nous observe en retrait, se remémorant sans doute un évènement qu’elle a pu connaitre dans sa jeunesse. L’éclairage se bat contre le vent qui a forcit et nous peinons à travailler dans des conditions acceptables. Je guide les mariés à travers quelques poses classiques et créé une bulle pour qu’ils se sentent à l’aise. Ils profitent du moment c’est sûr ! Un oeil sur les mariés, un autre sur les éléments déchainés, et le troisième sur le drone qui effectue des plans larges en luttant contre la force des rafales à la limite de ses capacités ! Oui un photographe présente des caractéristiques anatomiques particulières…
Après quelques plans mémorables nous retournons à pied vers la Villa qui s’apprête à accueillir nos mariés. La Villa Garoupe Beach en plein coeur de la fameuse baie de la Garoupe est une villa qui a vu défiler quelques personnalités dans son glorieux passé ce qui ajoute au charme du lieu.
Une véritable haie d’honneur accueille les mariés, en musique. Le groupe Galactica Production attaque les festivités d’entrée de jeu : chanteurs, guitariste, saxophoniste et DJ mettent la barre très haut dès le début ! Les mariés passent devant leur convives en esquissant quelques pas de danse. Le ciel est chargé mais nous sommes un peu protéger du vent qui a forcit. Tout le monde profite. Le chanteur attaque un morceau plus posé est les mariés s’enlassent tendrement quand subitement la pluie s’abat sur la villa ! Les invités se réfugient comme ils le peuvent et nos mariés profitent du moment : alors que les musiciens continuent leur prestation mais se battent également pour protéger leur matériel, les mariés sont bientôt seuls sur la piste de danse, la pluie battante n’ayant aucun effet sur eux ! Le chanteur ne perd pas le cap et nous photographe et vidéaste assurons la couverture de ce moment intense en tout point de vue.
Le vin d’honneur commence et la pluie ont laissé place à quelques rayons de soleil qui dardent à travers les nuages et illuminent à nouveau la piste de danse. la luminosité faiblit et bientôt un invité surprise de marque nous ravira de son chant envoutant. Mickael Pouvin nous vient tout droit de l’Ile de la Réunion pour l’occasion. Vous savez certainement vu lors d’un célèbre radio crochet télévisé. Les mariés sont subjugués par le talent et la magie du moment.
On me fait signe que nous allons procéder au lancer de bouquet : je me positionne de façon à pouvoir cadrer la mariée et les invités dans un endroit exigu, toujours un exercice délicat. Je prépare mes flashs pour figer le mouvement et donne quelques indications à la mariée !
Les convives passent à table et profitent de la vue sur le baie. les musiciens viennent par moment ambiancer les temps morts entre deux plats. Le saxophoniste s’éclate et les invités se joignent au chanteur pour aligner quelques classiques de la soul et du blues.
Quelque moments de danse plus tard, Eklabul nous régale d’un show enflammé : un jongleur manipule des coupelles enflammées au bout de chaines qu’il fait tournoyer au son d’une musique rythmé. Les invités n’en manquent pas une miette, les enfants en prennent plein les yeux ! Changement de rythme, le jongleur appelle la mariée sur scène et lui demande de tenir une tige enflammée et après un décompte crache avec vigueur de l’alcool qui s’enflamme immédiatement en une gerbe monumentale : ça chauffe sérieusement ici !
Quelques instant plus tard, le DJ nous invite à nous rapprocher de la terrasse qui surplombe la mer. Une musique digne de grands spectacle annonce une animation. Un lumière jaillit de nulle part sur la mer et une déflagration nous surprend tous : un feu d’artifice sur mesure que le marié offre à son épouse ! Un show incroyable en musique. Le feu d’artifice est tiré depuis une barge dans la baie : le drone n’en manque pas un moment malgré le vent fort et les risques de se faire percuter par un tir de mortier.
Ouverture de bal accompagné du chanteur Mickael Pouvin. Un moment figé dans le temps. La balade laisse place à une musique latino plus rythmé sur laquelle les mariés enchainent des pas chorégraphiés et bientôt rejoints par tous les convives.
L’ambiance est à son paroxysme, Galactica Production nous assène des reprises de tubes connus avec un certains talent et un génial arrangement.
Ce soir la Garoupe vit au rythme des battements de coeur d’Aurélia et Franck. Le célèbre phare de la Garoupe nous guide dans la soirée. Il sera une lumière dans le parcours de notre couple. Pour moi photographe, il m’indique le chemin de la sortie. Nous nous éclipsons dans la nuit afin que l’évènement puisse continuer sur sa lancée.
Quand vous repasserez sur la Côte d’Azur, vous aurez une pensée émue pour la Garoupe ! Et nous espérons que les souvenirs que nous vous avons aidé à fabriquer y participeront.
Nous souhaitons à Aurélia et Franck tous nos voeux de bonheur !
Magnifique mariage !
Nous avons passé un superbe moment 😘
Et les photos sont splendides !
Merci Marc ! Nous nous sommes régalés devant cette belle ambiance. Les mariés étaient au top ! Les invités aussi !