Amanda & Mathieu

photographe mariage 06 83 Provence

Beaulieu-sur-Mer, Alpes-Maritimes (06)

Octobre sur la Côte d’Azur n’est pas synonyme d’automne ou d’hiver. Tant que le soleil pointe son nez, et c’est souvent le cas, il règne une ambiance de fin d’été. Les journées sont chaudes et pour peu que vous soyez sur le bord de mer, les températures ne chutent pas trop à la tombée de la nuit. Amanda et Mathieu, niçois, connaissent donc bien les possibilités qu’offre cette saison proche du littoral. C’est ainsi que leur projet de mariage à Nice puis à Beaulieu m’a tout de suite emballé. Une conversation au téléphone avec Amanda et j’étais conquis par cet évènement ayant comme fil directeur le multiculturalisme. 


05 octobre 2024 à Nice, quartier Saint-Roch, nous voici prêts à affronter une rude journée, qui sera aussi la dernière de la saison. Nous rejoignons le futur marié au domicile de son frère pour les documenter sa préparation. Frère et témoin sont là, prêts à l’assister. Je repère rapidement les lieux et la lumière en cette fin de matinée. Le soleil n’est pas très haut et la pièce principale ne profite pas encore de l’éclairage de l’après-midi. Etant sur les hauteurs, une belle scène se dessine devant nous : tout l’est de Nice avec vue sur le Château jusqu’aux pistes de l’aéroport. Deux belles fenêtres permettant quand même de composer avec le peu de lumière et j’insiste pour rester en lumière naturelle et profiter ainsi du contraste.

Je laisse le marié se préparer devant moi et lui demande de faire comme si je n’existais pas. La consigne exécutée me voilà un peu plus à l’aise dans l’espace alloué où nous nous retrouvons à six, c’est serré mais ça passe. Les interactions deviennent plus détendues et me donnent de la matière pour travailler. Mon assistante aide quelque peu les garçons à fixer boutons de manchettes, noeuds papillon et autres boutonnières, ce qui enlève un certain stress. Je remarque ce beau piano droit coller contre le mur du salon et l’utilise comme toile de fond.

Quelques accolades fraternelles plus tard, j’en profite pour capter quelques moments privilégiés du futur marié avec son jeune neveu : celui-ci est en admiration devant son oncle et je n’en perd pas une miette ! Notre travaille arrive à sa fin pour cette première étape de la journée.

En route pour le domicile conjugal où nous allons retrouver la future mariée.

Quelques minutes plus tard, nous arrivons sur place et découvrons les demoiselles de compagnie, le témoin, la mère et la grand-mère de la mariée. Les voici toutes en peignoir en satin, brodés pour l’occasion de ce mariage. Ils ont vu les choses en grand. Nous documentons le travail de Zahra pour la partie maquillage et la coiffure d’Amanda qui profite de son moment tout en réglant quelques derniers détails au téléphone.

Un accent hispanique flotte dans l’air, je dirai même un parfum d’Amerique Latine… Le langage est coloré et l’accent chantant !

Les filles s’affairent bientôt à passer la robe à la mariée et celle-ci se dévoile à nous. Splendide ! Un brin classique avec quelques brillants pour rehausser le tout. Mon assistante, l’oeil acerbe, se rend compte d’un détail important et non des moindres : il manque bien un jupon sous cette robe ! Voilà aussi pourquoi je suis assisté dans mon travail…

Rectifications faites, nous captons les interactions et les émotions. Dehors, garée sur le trottoir, attend bien sagement une magnifique 2CV couleur crème décapotable et son chauffeur, décorée pour l’occasion.

Nous partons en avance pour traverser Nice dans sa largeur et quelques bouchons plus tard nous nous retrouvons au Parc Phoenix pour la suite des évènements. En effet, lors de nos conversations avec les mariés, ceux-ci tenaient beaucoup aux « retrouvailles » à deux avant la cérémonie civile. Le « Reveal » est souvent pratiqué au domicile quand cela est possible. J’ai été convaincu par cette idée dans un parc public, bien que la question de la fréquentation puisse soulever quelques problèmes, surtout un samedi. 

Toujours en communication avec les deux mariés, séparés pour le moment, nous servons de tour de contrôle pour ce moment au timing millimétré. L’aéroport juste en face du parc nous rappellera l’importance de cette tache.

La lumière de 13h étant un peu dur à mon gout pour les visages, je décide d’improviser et  garder ce moment dans la serre principale : un concert majestueux de plantes toutes plus exotiques les unes que les autres s’y présente à nous. Gros avantages : la lumière dure de l’extérieur s’en retrouve diffusée par la serre et les plantes tout en gardant un contraste nécessaire pour dessiner les visages, mais aussi de se trouver tout de suite à l’entrée du parc, ce qui nous permettra de rattraper le retard accumulé lors des préparatifs. Je positionne le marié à la croisée des chemins et cherche le bon angle pour capter la magie du lieu. Mon assistante s’évertue à mettre en place un cordon de sécurité pour que je puisse travailler rapidement mais efficacement, tout en évitant d’interrompre le flux des visiteurs du parc.

Nous donnons le signal à la mariée qui se retrouve maintenant à dix mètres de moi, son futur époux lui faisant dos. Je m’adresse à Mathieu et lui décrit ce qui se passe dans angle mort, la tension monte d’un cran pour lui. Amanda continue d’avancer et l’émotion commence à poindre. Elle arrive sa hauteur légèrement en retrait et vient poser délicatement sa main sur son épaule.

Une grande inspiration plus tard, Mathieu se retourne et découvre sa belle. Le temps se fige autour du couple : plus rien n’existe autour d’eux. Je suis invisible à leurs yeux, bien qu’étant à moins de deux mètres. Les larmes coulent : de la stupéfaction, de la joie, de l’amour et peut-être déjà un brin de nostalgie qui accompagne le passage d’une vie à deux à une autre vie à deux. Souvenez-vous du choix de notre emplacement…

Ils échangent des mots choisis, comme une nouvelle déclaration d’amour. Le marié d’habitude stoïque laisse s’échapper une brèche dans sa carapace. Le photographe est touché en plein coeur, mais il ne doit pas défaillir…

Malgré l’émotion, mon assistante m’indique qu’il est temps de finir cette séquence. Je les laisse reprendre leurs esprits et les invite ensuite à se diriger vers la Mairie Annexe de Nice, située dans l’enceinte du parc, mais à l’opposé.

Quelques centaines de mettre plus loin, nous voici devant l’ancienne entrée du Parc au coeur du quartier de l’Arenas, quartier des affaires de Nice.

Tous les convives sont présents. C’est l’occasion de retrouvailles de longues dates : la plupart des invités vient d’un peu partout, hors France. Imaginez la scène ! Nous sommes bientôt invités à rejoindre la salle de célébration des mariages. Une grande salle moderne toute blanche accueillera les mariés et leurs convives.

Les célèbres chaises bleues font honneur à la ville de Nice et sa Promenade des Anglais. L’adjoint au Maire célèbre ce mariage comme il se doit et les mariés échangent un « Oui » de soulagement au moment opportun. Derrière l’officiant, une devise républicaine écrite par l’artiste Ben, nous rappelle le caractère bien niçois du lieu de célébration.

Souvenez-vous du neveu du marié : le voici remontant l’allée fièrement pour donner les alliances, un rôle de choix.

Nos mariés quittent le parc avec leurs convives et nous nous donnons rdv pour la prochaine étape.

Beaulieu sur mer, nous voici ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Beaulieu est une petite bourgade qui se trouve entre Villefranche sur mer et Monaco. Son bord de mer est magnifique et reste à taille humaine. Le relief alentours nous rappelle que la lumière descendra vite après dix-huit heures et qu’il ne faudra donc pas trainer pour réaliser nos photos de couple. Concernant cette séance couple, elle n’est nullement obligatoire mais fait partie de la coutume. Je n’insiste jamais pour la réaliser lors de nos échanges préalables, mais j’explique le pourquoi du comment et le peu de désagrément que cela pourrait causer comparé aux bénéfices reçus plus tard. C’est aussi un moment privilégié pour les mariés de souffler un peu loin de leurs convives et des demandes pressantes et incessantes. C’est un moment à deux et ça se savoure !

Le vin d’honneur se déroulera dans le parc public du bord de mer et nous réaliserons des photos de groupes sous le bel arbre trônant en son centre. Cela pourrait-être un Ficus centenaire, mais il me rappelle furieusement les fromagers et autres arbres exotiques que j’ai pu croiser en Afrique. Des photos et un lancer de bouquet plus tard, nous voici invitant les convives à rejoindre le lieu de la soirée à quelques pas d’ici, pendant que nous nous déplacerons légèrement pour réaliser notre séance à deux. Initialement, j’avais identifié deux autres lieux sur le bord de mer, les pieds dans l’eau, mais le retard accumulé fit que nous dûmes composer avec et rester à l’endroit qui offrait les derniers rayons de soleil. Ce qui offre aussi l’avantage de disposer d’un ciel idéal, un « Vanilla Sky » que j’affectionne particulièrement et avec lequel j’adore travailler. En réalité, j’en ai profité discrètement entre deux groupes, pour capter les derniers instants fortement solaires avec le couple.

Je guide les mariés pendant que mon assistante prépare la lumière : ils comprennent rapidement ce que j’attends d’eux. Je les laisse rapidement interagir seuls : la machine est lancée. Ces deux là se connaissent parfaitement et me donnent tout le matériel nécessaire dans l’exercice de mon autre spécialité qui est la photo de studio. Leurs silhouettes et visages se détachent très bien de l’arrière plan. Ils sont tellement fantastiques dans leur valse que, entrainés par cette énergie folle, je les imagine fuir en 2CV décapotable le long du littoral azuréen !

Trêve de rêveries, il est maintenant l’heure de se diriger vers le Casino de Beaulieu-sur-mer. Cet édifice de style néo-classique avec une touche d’Art Déco ne dénote pas avec le reste des lieux de villégiature alentours. Nous entrons dans le casino et je retrouve de suite cet escalier qui va me permettre de gagner encore deux minutes pour quelques photos posées. Je les laisse ensuite tranquilles et ils rejoignent leurs invités.

Il est 19h00. Nous documentons succinctement le vin d’honneur afin de ne pas être trop intrusifs et nous nous occupons de notre matériel : nettoyer les objectifs, vérifier les batteries et accessoires nécessitant de fonctionner parfaitement et de manière fiable plus tard dans la soirée. Nous en profitons pour nous désaltérer, et c’est notre première pause depuis midi. Il est toujours difficile de s’arrêter car :

  • il y a toujours quelques chose à photographier
  • photographier reste d’abord une passion avant d’être mon métier
  • une fois arrêtée, la machine a du mal à repartir ( c’est mécanique)

Les invités rejoignent ensuite la salle des banquets : elle est grande avec une hauteur sous plafond impressionnante. Une multitude de lustres nous éclairent et à l’autre bout de la salle, une scène digne d’un beau théâtre nous indique là où se placeront le DJ et son groupe musical.

Un beau buffet s’ouvre et les invités en profitent largement  jusqu’aux animations diverses qui ponctueront tout le long de la soirée.

Le DJ lance les hostilités avant la pièce montée et donne le ton de la soirée : ce sera Latino ! Les convives se lèveront très rapidement : l’Amérique Latine est bien présente ce soir. Au rythme du reggaeton petits et grands se trémoussent. Le DJ invite ses musiciens sur scène et entament une série de Salsa : ça chante, ça envoie du lourd au piano et aux percussions ! Nous voici devant une démonstration de danse des invités.

Je prépare mon matériel pour plus tard : durant les soirées de mariage nous manquons toujours d’éclairage bien dosé. Les shows lumineux du DJ ne sont pas toujours prédictibles et donc le résultat incertain. J’aménage donc des espaces propices pour ce travail et une organisation des flashs pour figer les mouvements, apporter suffisamment de lumière et créer une ambiance. 

Ouverture de bal. Les deux amoureux se retrouvent et entament une danse romantique. Leurs familles les admirent.

Une fois finie, une démonstration surprise vient encore rehausser le niveau de la soirée : une danseuse avec des mains de feu vient subjuguer la salle dans une chorégraphie envoutante !

La pièce montée vient ponctuer la soirée d’une touche de solennité. Ce ne sera que de courte durée… et c’est reparti pour un set de Salsa !

Les mariés sont tour à tour propulsés dans les airs et heureusement rattrapés. Les invités enchainent des chorégraphies connus de tous sur des morceaux toujours plus percutants.

La soirée avance et nous glanons quelques éléments d’ambiance de-ci de-là.

« The night is young » et il est temps de nous éclipser.

Bravo Amanda et Mathieu, vous avez réussi votre évènement ! Et par dessus tout, vous nous avez permis d’être les témoins privilégiés de votre amour ! Merci pour votre confiance.

Encore toutes nos félicitations et tous nos voeux de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *